Récupération de données

Panne de disque dur, de clé USB... GIRT peut vous proposer une solution dans de nombreux cas.

Nous effectuons un diagnostic de votre matériel, si il s’agit d’un problème logique, nous pouvons récupérer les données via un logiciel professionnel spécialisé car  il est possible de pouvoir accéder aux fichiers de votre équipement, si celui-ci ne présente pas de dommages physique.

Vous devez également fournir un autre support pour la récupération des données : autre clef usb, disque dur externe, etc..

La vente d’un nouveau support est également possible sur simple demande.

Pour plus d'information :

Les pannes mécaniques

Les pannes mécaniques sont parmi les plus problématiques car il est nécessaire d’ouvrir le disque dur pour procéder à la réparation. Or, un disque dur est un support d’une infinie fragilité, l’utilisation d’une salle propre de classe 100 est indispensable pour éviter le dépôt de particules sur les plateaux du disque.

Les symptômes :

  • Bruit de claquement, disque non reconnu dans le bios, légère vibration du disque.

Les causes :

  • Des têtes de lecture endommagées : Les têtes du disque sont incapables de lire et se repositionnent en permanence d’où un son de « clic-clac » incessant. Si un son métallique se produit, le disque a peut-être subi un « headcrash » (la tête est entrée en collision avec le plateau). Dans les 2 cas, il faut de toute urgence arrêter la machine et nous envoyer le disque abîmé.
  • Un mauvais fonctionnement du moteur :si un grincement léger se produit (le disque vibre alors très légèrement) il est possible que le moteur soit défectueux.

Puis-je ouvrir mon disque dur ?

Surtout pas ! Vous risquez d’endommager définitivement votre disque dur.
En effet, la moindre poussière sur les plateaux d’un disque dur (de l’ordre du µm) peut entraîner un « head crash » (les têtes entrent en contact avec les plateaux) et l’endommager.
Une salle blanche ISO 5 classe 100 est nécessaire pour effectuer une réparation d’ordre mécanique sur un disque dur.

Il faut également utiliser des gants, lunettes, combinaisons et charlottes spécifiques car les mains, la respiration et les cheveux libèrent à chaque mouvement un nombre important de particules susceptibles de contaminer les plateaux.

Certains clients nous envoient des disques dur déjà ouverts à l’air libre.

Malheureusement, il est très difficile de récupérer des données si les plateaux sont endommagés ou contaminés par les particules.

Très souvent les récupérations seront partielles ou de mauvaise qualité.

Les pannes logiques

Ce cas-là est généralement le moins grave puisque le disque dur en lui-même n’est pas endommagé, ou seulement un peu fatigué.

Il est possible de récupérer les données sans intervention sur les composants électroniques ou passage en salle blanche.

Les données sont la plupart du temps récupérables car elles sont présentes sur le disque mais désorganisées ou défectueuses.

Il est donc impossible de les lire à partir d’un système d’exploitation classique, Windows ou autre.

Les symptômes :

 

Les causes :

  • Une erreur de boot : Il est impossible d’amorcer le disque à cause d’une table de partition endommagée. (« no boot device found »).
  • La perte d’une partition : Une partition n’est plus visible ou plus accessible à partir du Poste de Travail Windows.
  • Un virus : Certains virus sont destinés à endommager votre machine
  • Des données effacées : Des données effacées par mégarde ou volontairement par l’utilisateur.

Votre disque semble physiquement sain :

Si vous avez perdu vos données et que votre support semble physiquement sain, n’effectuez surtout aucune opération sur le disque :

ScanDisk, réinstallation du système ou installation de logiciels, formatage.

Toute tentative ne peut que détruire les données récupérables ou endommager le disque si celui-ci est fragile.

Dans ce cas, il est possible de récupérer les données avec un logiciel professionnel spécifique.