Télétravail
Mise en place de télétravail
La mise en place de télétravail est possible quelque soit la taille et l’activité de l’entreprise, mais elle nécessite une préparation côté parc informatique et une mise en place côté salariés.
Besoin de télétravail ?
Accès aux boites E-mails
La connexion de la boite E-mail professionnelle est possible depuis l’équipement du salarié : ordinateur, tablette et smartphone.
Accès aux dossiers et fichiers
L’accès aux dossiers & fichiers de l’entreprise peut se faire de manière sécurisé au moyen d’une connexion VPN, entre l’ordinateur du salarié et le parc informatique de l’entreprise.
Outils de visioconférence
La visioconférence est de plus en plus utilisée, que ce soit pour les conversations entre amis ou les réunions professionnelles.
Avec l’augmentation du débit de l’Internet fixe (fibre optique) et mobile (4G), il devient de plus en plus courant d’avoir recours à la visioconférence.
Il existe un grand nombre de solutions grand public ou professionnelles, aux fonctionnalités plus larges.
Ces solutions peuvent rapidement être mises en place, quels que soient le profil, le besoin de l’utilisateur, et son support : ordinateur, tablette ou smartphone.
Accès à vos logiciels métier
Afin de télétravailler dans de bonnes conditions, il est également nécessaire d’avoir accès à ses logiciels métier.
Il est possible d’installer un accès Bureau à distance entre votre ordinateur chez vous et votre poste de travail, au bureau.
Cette connexion est possible depuis :
- Les ordinateurs sous Windows/MAC
- Les tablettes Android / iOS
- Les smartphones Android / iOS / Windowsphone
Note : Afin de garantir une sécurité complète, seules les connexions à travers un VPN, sont réalisables.
1 • Préparation côté parc informatique
Audit du parc informatique
Afin de déterminer si la mise en place de télétravail est possible au sein d’une entreprise, il est nécessaire de faire un audit de votre infrastructure.
Nous pouvons effectuer un audit et tester les points importants :
- Votre vitesse d’accès à Internet
- Votre sécurité réseau et l’accès à vos données.
- Votre capacité à sauvegarder, restaurer et synchroniser vos données.
Mise en place de l’infrastructure
Après analyse, nous pouvons vous proposer une solution adaptée à vos besoins et la mettre en place.
Préparation des postes clients
- Compte utilisateur (sans droits d’administration),
- Windows à jour (OS et pilotes),
- Antivirus à jour et autonome pour la mise à jour.
2 • Interventions en télé-assistance
Installation, configuration et mise en place de votre messagerie.
Sécurisation de votre ordinateur et de votre navigation Internet.
Suppression des logiciels espions et pubicitaires.
Configuration d'accès bureau à distance.
Optimisation de la vitesse de votre ordinateur.
Aide à l'installation et à la configuration de votre tablette et de votre smartphone.
Mise en place d'une connexion VPN chiffrée ( IPSEC, IKEv2, L2TP).
Nous pouvons configurer votre réseau domestique, afin que tous les équipements communiquent bien ensemble.
« Il vaut mieux prévenir que guérir »
Afin de vous prémunir d’une perte de données importante, le mieux est encore de faire des sauvegardes fiables.
Consulter notre page dédiée aux solutions de sauvegardes de données.